Nos métiers

La construction de structures métalliques fait appel à des connaissances ainsi qu’à des compétences spécifiques. C’est pourquoi nous avons besoin de nous appuyer sur différents domaines d’expertise pour pouvoir réaliser les projets de nos clients. Au quotidien nous nous perfectionnons grâce à nos spécialistes de l'acier qui garantissent la qualité de nos réalisations et le respect des normes en vigueur. Alors, afin de répondre à la demande croissante des besoins de nos clients, Canametal est régulièrement à la recherche de compétences diverses parmi les métiers suivants :

Technicien méthode

Le technicien méthode, également appelé technicien process, est un professionnel chargé de définir tout le processus de fabrication d’un produit. Il a pour mission d’optimiser les procédés de fabrication et les moyens de production mais également de veiller à la bonne organisation du travail. Il travaille en collaboration avec tous les départements de l'entreprise à savoir : le bureau d’études, la production et les différents ateliers, le service achats et le service commercial. Son rôle principal est d’optimiser la productivité sur site et de réduire les coûts de production. Le technicien méthode dispose généralement d’un DUT Génie mécanique et productique ou d’un BTS Electrotechnique, BTS Assistant technique d’ingénieur, BTS Mise en forme des matériaux par forgeage, BTS Productique mécanique, BTS Architectures en métal AMCR, etc.

Opérateur commande numérique

L’opérateur commande numérique est chargé de piloter une ou plusieurs machines dédiées à la fabrication de pièces métalliques. À partir du plan ou du dossier de fabrication fourni par le bureau d’études, il a pour mission de régler tous les paramètres de la machine afin d'obtenir les pièces souhaitées. Lorsque la production est lancée, l’opérateur commande numérique contrôle le processus de fabrication et effectue les éventuels réglages nécessaires. Centre d'usinage spécifique au métier, Tours, fraiseuses, perceuses, décolleteuses, etc. il se doit de maîtriser tous les outils de contrôle des différentes machines et  savoir lire et interpréter des plans. Côté formation, l’opérateur commande numérique peut obtenir un Bac pro en 3 ans après la 3ème ou un BTS conception des processus de réalisation des produits en 2 ans après le Bac. Le BUT génie mécanique et productique peut quant à lui être obtenu en 3 ans après le Bac.

nosmetiers_canametal
canametal-acier-metal-predilection

Assembleur

L’assembleur est un professionnel qui assemble par points de soudure et monte les structures métalliques fabriquées en atelier.  Il travaille à partir du plan ou d’une fiche d'instruction et permet de donner forme aux structures métalliques conçues en usine. L’assembleur doit être capable de lire et d’interpréter les plans industriels mais aussi d’identifier tous les composants à monter, d'assembler les ensembles et les sous-ensembles d’une structure et de vérifier la conformité du montage. L’assembleur dispose généralement d’un BEP en construction mécanique, d’un Bac professionnel OUVRAGE CHAUDRONNE ou technologique en construction mécanique, d’un Bac pro Maintenance des équipements industriels et d’un BTS Architectures en métal.

Soudeur

Le soudeur travaille au sein de l'atelier et se charge de souder entre elles toutes les pièces qui constituent la structure métallique. Le métier de soudeur nécessite de faire preuve d'une grande minutie. Le professionnel engage en effet sa responsabilité quant à la conformité et à la solidité de la structure métallique assemblée. Il travaille à l’aide d’un poste à souder et se protège grâce à des équipements dédiés. Pour accéder au métier de soudeur, plusieurs formations peuvent être envisagées notamment à partir du niveau CAP (CAP métiers de la fonderie, CAP outillage en moules métalliques, etc.) ou au niveau Bac (Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, Bac pro technicien outilleur, etc.). Le soudeur doit également posséder un certificat renouvelable tous les ans pour pouvoir exercer.

Envie d'en savoir plus

sur les différents métiers de Canametal ?

 

En savoir plus

canametal-soudure-soudeur

Cariste

Le cariste se charge de la manutention de différents types de produits et matériaux. Il réceptionne la marchandise, décharge les camions, vérifie l’état ou la qualité des produits ou des matières premières et les transporte. Il utilise pour cela des engins de levage qui peuvent varier selon les besoins dont des chariots latéraux de 8T. Le cariste est chargé du stockage au sein de l'entrepôt et contrôle le bon fonctionnement de l’approvisionnement. Il doit également charger les transports en respectant les règles de sécurité. Le métier de cariste nécessite d’obtenir le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).

Peintre industriel

Le peintre industriel intervient juste avant la livraison finale de la structure métallique. Il se charge de préparer les structures avant de les peindre (dégraissage, sablage, pose d'adhésifs de protection, etc.). Il applique ensuite les différentes couches de revêtement ou de protection nécessaire. Le peintre industriel a à sa disposition différents types de peintures et laques adaptées au matériau qu’il doit peindre. Ce professionnel est généralement diplômé d'un BEP en carrosserie ou peinture industrielle ou d'un CAP type peintre automobile ou carrosserie.