le BIM s’invite chez CANAMETAL

L’usine du futur!

 

Tout d’abord qu’est-ce que le « BIM » ? Ce terme vient de l’anglais Building Information Modeling soit Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment/infrastructure.

 

Le BIM est avant tout des méthodes de travail et une maquette numérique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. C’est-à-dire que lors de l’échange d’une maquette BIM, le destinataire peut consulter les matériaux, la finition et toutes autres informations implantées dans la modélisation et ce, durant toute la durée de vie d’un bâtiment, de la conception à l’exploitation jusqu’à sa démolition.

 

Le jeudi 08 juin 2017 chez CANAMETAL s’est déroulé une journée sur le cadre de la démarche « l’Usine du Futur » et les atouts de la numérisation. Pour cette occasion, l’un de nos partenaires présents, avec leur vision avancée du BIM, la société GRAITEC nous a présenté les intérêts de cette maquette numérique obligatoire pour les marchés publics à partir de cette année et qui tend à le devenir pour les marchés privés.

 

Par la suite, nous avons pu assister à une démonstration de ce que pourrait devenir l’entreprise de demain par l’intermédiaire de la visualisation d’un modèle BIM au travers de la réalité augmentée à l’aide de smartphone ou tablette. L’utilisateur pourra en effet transformer en temps réel son plan 2D en 3D et le parcourir virtuellement.

 

Ensuite, pour la partie exécution, trois autres partenaires présents ce même jour (VOORTMAN, 2CFAO et CAPMEDIA) nous accompagnent vers le développement numérique de notre usine de production à l’aide d’outils interactifs nous permettant d’exploiter l’ensemble des données numériques dans le but d’optimiser nos rendements et améliorer nos organisations.

 

CANAMETAL prêt pour le BIM ?

Notre bureau d’études est apte à répondre à la demande croissante de fourniture de cette maquette 3D à l’aide de stations équipées des dernières versions de TEKLA STRUCTURE (TRIMBLE). Nos techniciens d’affaires sont également équipés pour visualiser les fichiers d’échanges pour ainsi chiffrer au plus juste vos attentes.

 

L’usine du futur, c’est maintenant !

Nos certifications

Nous tenons à répondre à toutes les exigences de la profession afin de rassurer nos clients sur notre professionnalisme.

Le fait de s’imposer des audits de tierces personnes nous oblige à nous remettre en cause et créer également de l’émulation dans les équipes.